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Voyage of Time. Au fil de la vie, un film documentaire de Terrence Malick. Critique

Avec Voyage of Time. Terrence Malick signe un documentaire poĂ©tique et provocateur sur l’origine du temps, dont les prĂ©mices avaient dĂ©jĂ  pu ĂŞtre entraperçues dans TheTree of Life .

Synopsis. Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?

De l’infiniment petit Ă  l’infiniment grand Ă  travers les âges. C’est ainsi que Terrence Malick nous convie Ă  son documentaire expĂ©rimental oĂą il peut librement s’exprimer sur l’origine de la vie et de l’univers, Ă  travers la Terre et l’espace. Un voyage magnifique devant lequel on ne peut rester indiffĂ©rent.

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The Tree of Life avait dĂ©jĂ  donnĂ© un lĂ©ger aperçu de ce qu’Ă©tait l’univers, de son origine Ă  l’autoritĂ© d’un père tout-puissant sur ses fils, en passant par l’ère jurassique. A croire que Terrence Malick n’en avait pas fini avec la sĂ©quence – dĂ©jĂ  controversĂ©e – des dinosaures et les digressions sur la mĂ©tamorphose de l’univers. C’est comme s’il signait le spin-off et la version longue de cette sĂ©quence oĂą il peut enfin laisser libre cours Ă  son art pour nous livrer une succession de plans d’environnements plus somptueux les uns que les autres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un voyage dans le temps oĂą la camĂ©ra n’est jamais figĂ©e mais effectue toujours de lĂ©gers mouvements. A la fois immobile et continue, l’action suit le mĂŞme rythme que le temps qui passe. Tour-Ă -tour, l’œil est foudroyĂ© par une beautĂ© indĂ©niable et une puissance Ă©motionnelle remarquable. Ces visions s’avèrent tellement stupĂ©fiantes que l’on s’étonne de pouvoir filmer la nature d’aussi près et avec autant de prĂ©cision. Plus encore que les prises de vues majestueuses, Terrence Malick nous emmène du plus profond de l’univers au plus près de nous, notamment lorsqu’il laisse des tĂ©moignages vidĂ©os bruts capter la misère rĂ©gnante des quartiers Ă  Los Angeles aux abris de fortune du Tiers-Monde. De ces images dĂ©coulent l’intĂ©rĂŞt fort que Terrence Malick tĂ©moigne pour l’espèce humaine Ă  travers l’univers. A l’instar des documentaires de Ron Fricke (Baraka. Samsara ), Terrence Malick Ă©voque ainsi les rapports entre l’homme et le temps en s’Ă©mancipant des contraintes de la fiction pour Ă©crire Ă  sa manière un poème visuel inĂ©dit, grandiose quoiqu’un peu pompeux.

Car dans toute cette ode Ă  la Nature, quelques points noirs rĂ©currents de sa filmographie persistent. Si les films de Ron Fricke se dĂ©marquent par leur assumĂ© silence, Terrence Malick laisse toujours une voix-off guider le spectateur dans cet ocĂ©an de mysticisme. Ici, la narration est commentĂ©e par la voix angĂ©lique de Cate Blanchett, qui s’adresse vraisemblablement au divin, l’interrogeant sur la matière mĂŞme de ce qui nous entoure. C’est d’ailleurs ce qui alourdit le plus cette succession d’images Ă©piques oĂą le texte lyrique se trouve Ă  la frontière entre la poĂ©sie mĂ©ditative et la lourdeur d’un discours pompeux pro-catholique. On restera Ă©galement perplexe devant l’arrivĂ©e des humains dont l’aspect fiction (et kitsch) se fait malheureusement bien trop ressentir face Ă  la subtilitĂ© rĂ©aliste de ce qui avait Ă©tĂ© captĂ© jusque-lĂ . Et si la sĂ©quence des dinosaures de The Tree of Life vous avait dĂ©concertĂ©e, celles de Voyage of Time vous feront le mĂŞme effet tant les reconstitutions en CGI donnent le sentiment d’un passage obligĂ© mais mal abordĂ©. Au fond, c’est aussi ça Terrence Malick, un jongleur entre l’inouĂŻ et l’ennui.

Que l’on aime ou pas Voyage of Time. Terrence Malick est de ces cinĂ©astes qui ne laissent jamais insensibles.

Terrence Malick est l’un des rares Ă  nous laisser autant perplexe. Soit on se retrouve devant l’un des plus beaux et plus existentiels films de l’histoire du documentaire, soit devant l’un des nanars New Age les plus coĂ»teux qui ait jamais existĂ©. La stratĂ©gie de distribution du film proposĂ©e par Mars Films montre bien que Terrence Malick reste l’un des gourous du cercle cinĂ©phile hexagonal. Avec ce dispositif d’une sĂ©ance unique, les salles de Voyage of Time ont crĂ©e l’Ă©vĂ©nement et attirer les foules (20462 spectateurs sur 235 copies pour la seule sĂ©ance du soir). Preuve s’il en fallait que le cinĂ©aste continue d’intriguer des cinĂ©philes de niche, qu’ils soient ses adorateurs ou ses dĂ©tracteurs. Ce qu’il faut retenir au final de Voyage of Time. c’est que Terrence Malick est et reste nĂ©anmoins l’un des artistes les plus singuliers du XXème et du XXIème siècle. Voyage of Time est une Ĺ“uvre incomparable et un incontournable dans la filmographie du rĂ©alisateur texan. Pour ceux qui ont loupĂ© cette unique sĂ©ance, une version Imax de 40 minutes supplĂ©mentaires, et commentĂ©e par Brad Pitt, sera distribuĂ©e plus tard dans l’annĂ©e. Et comme le rĂ©alisateur n’a jamais Ă©tĂ© aussi productif que ces six dernières annĂ©es, son prochain film Song to Song est prĂ©vu en salles le 12 juillet 2017.

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Voyage of Time. Au fil de la vie. Bande annonce VOST

Voyage of Time. Au fil de la vie. Fiche Technique

RĂ©alisation. Terrence Malick
Scénario. Terrence Malick
Interprétation. Cate Blanchett (narration)
Photographie. Paul Atkins
Montage. Keith Fraase
Musique. Ennio Morricone
Producteurs. Brad Pitt, Dede Gardner, Nicolas Gonda, Sarah Green, Donald Rosenfeld, Andreas Roald, Sophokles Tasioulis, Bill Pohlad, Grant Hill, Tanner Beard, Mary Bing, Yves Chevalier, Donald Rosenfeld, Ryan Rettig
Sociétés de Production. Wild Bunch, Plan B Entertainment, IMAX Corporation, Sycamore Pictures, River Road Entertainment
Distributeur. Mars Films
Festival et Récompenses. Compétition Internationale Mostra de Venise 2016
Genre. Documentaire
Durée. 90 minutes
Date de sortie. 04 mai 2017 (séance unique en salles)

États-Unis, France, Allemagne – 2016