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La laitiГЁre et le pot au lait

Plan de la fiche sur La laitiГЁre et le pot au lait de La Fontaine :

Jean de La Fontaine . (1621-1695) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière.

Les Fables. elles constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française. Le tour de force de La Fontaine est de donner par son travail une haute valeur à un genre qui jusque-là n'avait aucune dignité littéraire et était réservé aux exercices scolaires de rhétorique et de latin. Elles ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux et contenant une morale au début ou à la fin. litté
Le premier recueil des Fables publiГ© correspond aux livres I Г VI des Г©ditions actuelles. Il a Г©tГ© publiГ© en 1668, et Г©tait dГ©diГ© au dauphin. La Fontaine insiste sur ses intentions morales. "je me sers d'animaux pour instruire les hommes."
Le deuxiГЁme recueil des fables correspond aux livres VII Г XI des Г©ditions modernes. Il est publiГ© en 1678, et Г©tait dГ©diГ© Г Madame de Montespan, la maГ®tresse du roi.

La Fable est un genre particulier. genre en vers ou en prose avec un rГ©cit qui illustre une idГ©e gГ©nГ©rale. une moralitГ©.

La laitiГЁre et le pot au lait. appartient au Livre 7 des Fables, livre avec lequel La Fontaine inaugure en 1678 le second recueil dГ©dicacГ© Г Madame de Montespan. L'animal n'est plus ici le personnage central du rГ©cit. le fabuliste met en scГЁne une jeune paysanne entreprenante qui se rend Г la ville et rГЄve de s'enrichir.

Le poГЁte, romancier et fabuliste Jean de La Fontaine est connu pour ses fables Г l'aspect didactique et philosophique. В« La laitiГЁre et le pot au lait В» appartient Г cette tradition de courts rГ©cits illustrant une morale, qui cherchent Г instruire tout en divertissant le lecteur.
C'est en se souvenant de son passage dans le monde rural que La Fontaine a Г©crit cette fable. Elle raconte les malheurs de la jeune laitiГЁre Perette.

Cette fable est inspirГ©e d'une nouvelle de Bonaventure des PГ©riers. La Fontaine recycle, reformule des choses dГ©jГ faites avant lui.

Nous allons dans un premier temps Г©tudier la structure de la fable composГ©e de 2 parties en Г©chos. Puis dans un second temps, nous verrons que la moralitГ© de cette fable est en quelque sorte dГ©doublГ©e, ce qui la rend plus complexe. Enfin, nous verrons que derriГЁre cette histoire se cache un dГ©bat philosophique important au 17ГЁme siГЁcle. la question des puissances de l'imagination.

ProblГ©matique : Qu'apporte cette fable de La Fontaine par rapport Г celles des autres fabulistes. En quoi est-elle plus originale ?


Texte de la fable


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Lu par RenГ© Depasse - source. litteratureaudio.com

La laitiГЁre et le pot au lait

Perrette sur sa tГЄte ayant un Pot au lait
Bien posГ© sur un coussinet,
PrГ©tendait arriver sans encombre Г la ville.
LГ©gГЁre et court vГЄtue elle allait Г grands pas ;
Ayant mis ce jour-lГ. pour ГЄtre plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitiГЁre ainsi troussГ©e
Comptait dГ©jГ dans sa pensГ©e
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'Е“ufs, faisait triple couvГ©e ;
La chose allait Г bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'Г©lever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc Г s'engraisser coГ»tera peu de son ;
Il Г©tait quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empГЄchera de mettre en notre Г©table,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette lГ -dessus saute aussi, transportГ©e.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvГ©e ;
La dame de ces biens, quittant d'un Е“il marri
Sa fortune ainsi rГ©pandue,
Va s'excuser Г son mari
En grand danger d'ГЄtre battue.
Le rГ©cit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.

Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait chГўteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la LaitiГЁre, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux :
Une flatteuse erreur emporte alors nos Гўmes :
Tout le bien du monde est Г nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un dГ©fi ;
Je m'Г©carte, je vais dГ©trГґner le Sophi ;
On m'Г©lit roi, mon peuple m'aime ;
Les diadГЁmes vont sur ma tГЄte pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-mГЄme ;

Je suis gros Jean comme devant.

Jean de La Fontaine, Les Fables


La laitiГЁre et le pot au lait - Gustave DorГ© (dГ©tail)

Annonce des axes

I. Une structure originale en Г©cho

1. Les Г©tapes du rГ©cit. un rГ©cit vif et efficace
2. Une saynГЁte suivie d'une moralitГ©

1. Une moralitГ© dГ©doublГ©e. Une premiГЁre moralitГ© simple
2. La deuxiГЁme moralitГ© plus complexe et personnelle


III. La question du moi et des puissances de l'imagination

1. Le Moi dГ©signe la personnalitГ©, le caractГЁre
2. La vision de La Fontaine

I. Une structure originale en Г©cho

Contrairement Г la plupart des fables, nous avons ici un texte qui se dГ©double pour mettre en Г©vidence la moralitГ©.

1. Les Г©tapes du rГ©cit. un rГ©cit vif et efficace

* vers 1 Г 11. RГ©cit. C'est la prГ©sentation de Perette. ses habits, le mobile du voyage, ses pensГ©es. La prГ©sentation est Г l'imparfait, c'est le temps de la description et de l'habitude. Il y a de nombreux adjectifs qui montrent sa simplicitГ© et son aise. Le champ lexical du mouvement et le champ lexical de la dГ©termination montre qu'elle apparaГ®t comme quelqu'un de dГ©terminГ©, elle donne une impression positive. De plus l'utilisation de "notre" dans "notre laitiГЁre" (vers 7), nous met en confiance et amГЁne une certaine complicitГ© entre le personnage et le fabuliste ou lecteur.
* vers 12 Г 21. Discours direct. Monologue intГ©rieur, la laitiГЁre rГЄve.
* vers 22 Г 27. RГ©cit. Retour Г la rГ©alitГ© brusque. Le temps est celui du prГ©sent de l'Г©nonciation. Il y a le dГ©nouement du drame, la chute de l'histoire.
* vers 28 et 29. RГ©cit. Perette et son histoire sont passГ©es Г la postГ©ritГ©.

L'efficacitГ© de la fable est due Г la vivacitГ© et Г l'alternance rГ©cit/discours.

2. Une saynГЁte suivie d'une moralitГ©

Une saynГЁte est une petite comГ©die bouffonne, Г mi-chemin entre l'opГ©rette et la chanson comique.

Le rГ©cit constitue une saynГЁte :
La partie récit constitue une saynète, une petite scène de théâtre composée ici d'un seul personnage qui rêve à haute voix jusqu'au vers 6 = présentation de Perrette (personnage codifie un statut de paysan ; elle n'a mis qu'un seul jupon, des chaussures sans talon…).

Le comique au service de la morale :
Ensuite grâce au discours direct nous entrons directement dans les pensées de Perette -> monologue qui s'en suit d'une chute (coup de théâtre). ce qui lui donne un côté comique.

* vers 1 Г 28. tonalitГ© humoristique ; vers 29 farce.
Rythme rapide -> rapiditГ© de la marche, de l'envol des rГЄves. Lexique. souligne la rapiditГ© du personnage et de ses pensГ©es "grands pas" (vers 4), "agile" (vers 5), "diligent" (vers 11) (qui agit avec empressement et attention).
* "prГ©tendait" montre qu'elle pense mais que cela ne va pas se passer comme elle veut = ironie. DГ©signation du personnage. "Perette" (vers 1) -> prГ©nom courant et populaire, "notre laitiГЁre" (vers 7) -> familiaritГ© + complicitГ© et "La dame de ces biens" (vers 24) -> prestigieux => au dГ©part le personnage est une simple paysanne qui au fur et Г mesure de ses rГЄves va se transformer en une "dame" = ironie. De plus le vers 23 "Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvГ©e" montre qu'elle redescend trГЁs vite dans la rГ©alitГ©, bien plus vite qu'elle n'Г©tait arrivГ©e dans ses rГЄves.

Plus elle avance, plus elle quitte la rГ©alitГ©, plus elle dГ©lire. GrГўce Г l'utilisation des verbes, du prГ©sent Г tord puis du futur (elle se projette dans l'avenir). Pour finir le futur devient le passГ© pour elle.

Les temps sont le futur et le prГ©sent -> confond rГ©alitГ© prГ©sent. Le narrateur, qui est omniscient, dГ©crit les rГЄves de Perette. En personne ambitieuse, elle fait dГ©jГ ses comptes. Progression triplement marquГ©e:
1/ discours direct.
2/ lexique (qui donne des transformations successives) lait - argent - cent Е“ufs - couvГ©e - poulet - cochon - une vache et son veau.
3/ les temps verbaux. le prГ©sent (actualise la rГЄverie), le futur (elle se projette dans l'avenir), imparfait et passГ© simple (confusion entre rГ©alitГ© et rГЄve).
=> MГ©lange des temps -> confusion et prend ses rГЄves pour la rГ©alitГ©, elle vit dГ©jГ ce qu'elle rГЄve.

Utilisation du rythme. versification trГЁs riche (alterne les vers de 8 et de 12 syllabes sans structure pour varier le rythme). les fables doivent ГЄtre trГЁs plaisantes et divertissantes.

C'est donc une petite saynГЁte comique montrant le dГ©lire d'une paysanne prenant ses rГЄves pour la rГ©alitГ©.


II. Le sens des moralitГ©s

1. Une moralitГ© dГ©doublГ©e. Une premiГЁre moralitГ© simple

La deuxiГЁme partie est une moralitГ© qui complexifie les choses. D'abord, La Fontaine gГ©nГ©ralise l'histoire de Perette. Il recommence l'histoire de Perette mais avec lui-mГЄme. de nouveau un petit rГ©cit. L'intГ©rГЄt est d'impliquer le lecteur.

* (la morale implicite, vers 1 Г 29) Il ne faut pas prendre ses rГЄves pour la rГ©alitГ©. [ou] Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuГ©.
* (vers 30 Г 40) "chacun" (vers 34), "tous" et "toutes" (vers 37), "nos" (vers 35) ainsi que les deux questions rhГ©toriques vers 30 et 31 et avec le vers 33 "Autant les sages que les fous ?" nous montre que tout le monde et toutes les catГ©gories sont concernГ©s = universalitГ© de la morale. A partir du vers 38, Jean de la Fontaine, lui aussi rГЄve avec les "je" vers 38, 39, 41, et 42, il est comme Perette.

Ensuite cette moralitГ© devient personnelle. On voit bien comment il passe du gГ©nГ©ral au personnel. Quel, Qui. Puis personnage historique puis В« tous В» В« chacun В» puis В« nos, nous В» pour enfin В« quand je suis seul В».

2. La deuxiГЁme moralitГ© plus complexe et personnelle

Chacun = tous individuellement
"Chacun songe en veillant" = tout le monde rГЄve en Г©tant Г©veillГ©.
- Jeu de mot sur son prГ©nom. "Je suis gros Jean comme devant" (Jean de La Fontaine).

MГЄme structure que pour Perette. plus elle avance en rГЄvant plus le rГЄve devient dГ©lirant. Tout comme elle, il rГЄve de plus en plus, tout comme elle, il rГЄve de richesses.

La Fontaine prouve que tout le monde a les mГЄmes ambitions. richesse, honneur, ГЄtre populaire.


III. La question du moi et des puissances de l'imagination

1. Le Moi dГ©signe la personnalitГ©, le caractГЁre

Philosophie du 17ГЁme siГЁcle, Question du Moi. Qui est le "je". Qui est le "Vous". Aucune certitude, peut-ГЄtre que l'on croit que les autres existent, peut-ГЄtre ce n'est qu'une illusion.

Au 17ГЁme siГЁcle. les PensГ©es de Blaise Pascal :
Son hypothГЁse. Le Moi est dГ©testable car il nous empГЄche de voir la rГ©alitГ©.
Exemple. le Moi c'est comme un homme qui regarde le Monde Г sa fenГЄtre -> vision limitГ©e ne correspond pas Г la rГ©alitГ©.
3 solutions :
- on saute Г pieds joints dans l'eau -> plonger dans la rГ©alitГ©,
- rester sur la berge -> rester avec le Moi
- on essaie de flotter -> entre les deux

Descartes est d'accord. "Il pense donc il est" ce n'est pas la personne qui imagine que je suis, que je puisse, que je pense.
Bossuet. Г©crivain religieux comme Pascal
La plupart des gens qui parle de l'illusion et du Moi critique ce Moi, car pour eux ce n'est pas bien.

Au 17ГЁme siГЁcle, contrairement Г ce que l'on peut attendre Jean La Fontaine ne condamne pas le rГЄve.

2. La vision de La Fontaine

Jean de la Fontaine nous montre les dangers de l'imagination. la confusion, la fausseté, l'erreur. L'imagination peut devenir source d'égarement pour l'homme (vertige, ivresse…).
En effet, l'imagination peut laisser agir nos sens sans contrГґle et, comme Perette, nous conduit Г l'erreur.
Mais l'imagination ne nous pousse Г l'erreur que si nous nous abandonnons totalement au dГ©lire.
Exemple. la paranoГЇa de Don Quichotte s'accompagne de phases de luciditГ©.

On peut ici faire rГ©fГ©rence Г Pascal et ses PensГ©es :
Il invente le concept de "Puissances de l'imagination" :
- l'imagination est plus forte que la raison,
- l'imagination peut avoir des effets sur le jugement,
- l'imagination est indispensable.

Au contraire, La Fontaine dit que RГЄver l'existence c'est plaisant, agrГ©able et que c'est bien. D'ailleurs dans un texte Г sa deuxiГЁme protectrice, Mme La SabliГЁre, il dit qu'il a vГ©cu dans l'imaginaire, du moins qu'il a trouvГ© cela trГЁs agrГ©able et que OUI cela peut ГЄtre condamnable mais c'est un rГ©el plaisir. L'imagination est un refuge nГ©cessaire qui compense la mГ©diocritГ© du rГ©el.

"Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux"
Avec le rythme des vers 35 Г 48. le rythme prend de l'ampleur Г mesure que le rГЄve avance. Beaucoup de ";", les figures s'enchaГ®nent. tout cela harmonieusement.
Lui, Jean de La Fontaine, aime se laisser guider par les puissances de l'imagination et il le dit. "il n'est rien de plus doux" -> parti pris contre ceux qui trouvent cela condamnable.

Jean La Fontaine Г©crit de la poГ©sie sous forme de saynГЁtes trГЁs vivantes pour raconter un sentiment ou un Г©vГ©nement. Toute son histoire est crГ©dible. Il apporte une variГ©tГ© et un art poГ©tique au 17ГЁme siГЁcle. Il donne Г ses fables un Г©cho d'actualitГ© ou de dГ©bat philosophique, et non le rГґle Г©ducatif pour enfant ou du moins pas seulement. Il fait de la fable un genre moraliste (Г©crivain qui Г©tudie les mЕ“urs en gГ©nГ©ral pour s'en moquer).

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